Les chants de mon pays
Chaque fois que je crée et produis un spectacle c’est toujours pour révéler au public qui me suit une partie de moi et le public adorent ça car ils apprennent à me connaître. Avec Les chants de mon pays je leur révèle les musiques avec lesquelles j’ai grandi. Je suis née en Haïti et j’ai été adopté à l’âge de 5 ans et 8 mois par un couple d’enseignant québécois.Très vite je suis aspirée et assimilée à cette nouvelle culture: langue, nourriture, traditions, culture sociale et musicale. Et c’est cette culture musicale qui m’a inspiré les chants de mon pays. Dans la maison familiale ce sont les grandes chansons québécoises qui tournent sous l’aiguille du tourne-disques du salon. Gilles Vigneault, Félix Leclerc, le disque de Diane Juster avec ces épais cheveux noirs et le regard mélancolique, Monique Leyrac qui chante Nelligan, Claude Léveillée, Claude Dubois, Robert Charlebois, Sylvain Lelièvre et bien d’autres.
J’écoutais chaque mot de ces chansons devenir une histoire et les images qu’elles m’inspirent me faisait rêver et voyager : histoire de la guerre, du printemps, du pays à construire, d’une langue à conserver, histoire de coeur, de jeune fille à marier, histoires d’antan, de vieux pianos, du temps qui passe, histoire de nos quartiers, d’amour fatigué, histoire de vie qui nous entoure…
C’est pourquoi ces poètes et paroliers, je les porte en moi. Grâce à eux, j’ai redécouvert ce peuple québécois dont je fais partie. Ce peuple qui revendique d’être entendu, écouté et reconnu. Leur poésie mis en chansons a traversé les fleuves, les rivières, les provinces et les continents et a fait savoir au monde qu’il existe un petit coin de pays qui résiste à l’envahisseur par la poésie et à la musique. C’est tout ça les chants de mon pays.